
source : Source gallica.bnf.fr / BnF
Jules Verne
(1828 Nantes – 1905 Amiens)
Jules Vernes est l’ainé d’une famille de cinq enfants, il passe une partie de son enfance à Nantes, avant de suivre des études de droit à Paris. Il commence sa carrière littéraire par le théâtre, soutenu par la famille Dumas (à qui il dédiera son roman Mathias Sandorf). Il devient secrétaire du théâtre lyrique jusqu’en 1854 et écrit des comédies et livrets d’opérettes.
Il rencontre l’éditeur Hetzel qui accepte de publier Cinq semaines en ballon (1862), cette collaboration donnera naissance à une série de romans « Les Voyages extraordinaires ». Une partie de ces romans imaginaires et éducatifs vont paraître en feuilletons dans le Magasin d’éducation et de récréation (1864) publié par Hetzel.
Le roman Vingt-mille lieues sous les mers est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. On ne saurait réduire l’œuvre de Jules Verne à l’anticipation de la science-fiction, encore moins à la littérature enfantine. Jules Verne a bâti un ensemble romanesque, reflet d’une époque qui refuse de renoncer au rêve, mais s’interroge sur son évolution.
Illustrations par L. Benett – Éditeur : Hetzel – 1895
Source gallica.bnf.fr / BnF
Illustration par Férat, gravés par Barbant – Éditeur : Hetzel – 1875
Source gallica.bnf.fr / BnF
Illustration par Neuville et Riou, gravés par Henri Hildibrand – Edition Hetzel de 1877
Source gallica.bnf.fr / BnF
Illustration par Neuville et L. Benett – Éditeur : Hetzel – 1873
Source gallica.bnf.fr / BnF
Illustration par Emile Bayard et A. de Neuville, gravés par Hildibrand – Éditeur : Hetzel – 1893
Source gallica.bnf.fr / BnF






























